Mes livres

Le carnet vert

Bientôt aux Editions Maïa

J’ai longtemps rêvé d’une grande maison remplie de cris, de rires et de jeux mais parfois, les rêves ne l’entendent pas de cette oreille. Faute de ribambelle, un seul viendra du bout du monde pour la plus belle des aventures, avec pour seul bagage un pyjama et… un carnet vert. Il était temps d’en écrire la suite, pour Elle, là-bas, pour Lui plus tard.

 

 

 

 

 

Vouloir un enfant à tout prix, mais pas à n’importe quel prix ! Ne pas forcer le destin et se laisser porter par la vie…

Tom a été rejoint quelques années plus tard par un bébé miracle, pour mieux chambouler la vie…

Chaque arrivée est une vraie aventure, marquée de son lot de questionnements, de rires mais aussi de larmes, de joies et de souffrances.

La famille devient alors refuge, rempart contre les épreuves, valeur sûre.

Et l’espoir toujours l’emporte. Les enfants ont grandi, l’équilibre est fragile, la vie a pris une autre saveur, plus consciente de la richesse de chaque jour, plus riche de chaque instant. Cet équilibre bascule après un voyage au bout du monde, un voyage pour trouver des réponses. C’est une nouvelle épreuve et un dénouement des plus incroyables.

 

De questionnements en « deuils d’enfant », d’adoptions en naissance, d’attachements en liens qui se créent, parfois brutalement pour devenir indéfectibles, je voulais partager cette histoire de retrouvailles et de renaissance, au-delà de toutes espérances, au bout du monde et dans mon cœur de mère.

 

Partager avec cette autre mère, là-bas et puis… avec toutes les autres, d’aujourd’hui et à venir, ici et ailleurs. 

 


Et si on partait ?

En 2012, ras le bol général !

Valérie en a marre de la routine, de son train-train quotidien, ne s’y retrouve plus dans sa vie de couple vieille de 19 ans, et a tout simplement envie de réaliser un vieux rêve : prendre une année sabbatique.

Elle est loin de s’imaginer la forme que cette année va prendre et l’issue qu’elle peut en attendre. 

 

Et c’est sans connaissance de la mer, qu’elle décide d’embarquer mari et enfants (3,5 ans et 12 ans) dans une aventure à la voile autour de l’Europe.

 

Dans sa tête, c’est quitte ou double. Elle coule ou elle sauve son couple... et peut-être aussi un peu sa vie, quand elle prend un tout autre sens.

 

« Et si on partait ?»  raconte cette année sabbatique, avec légèreté et humour.  

 

Autoédité, ce livre est un autre rêve réalisé, une revanche sur la vie, une histoire de résilience, mais ça c’est une autre histoire.